Qu'est-ce que la Sophro-Analyse des mémoires prénatales
de la naissance et de l'enfance ?
C’est une thérapie brève, efficace et durable.
Une psychothérapie qui intègre le corps au mental.
Tournée vers des solutions, la sophro-analyse permet de comprendre et de libérer les origines des problèmes rencontrés, en inscrivant des changements bénéfiques dans la vie quotidienne.
Initiée par le Docteur Claude Imbert, pionnière de l'exploration, du décodage et de la guérison des mémoires prénatales, la sophro-analyse est désormais une thérapie reconnue à part entière.
La Sophro-Analyse est une technique qui permet de remonter aux origines primaires de scénarii répétitifs, d’émotions et de comportements limitants afin d’en décoder les empreintes, de les libérer, mais aussi et surtout de les transmuter en comportements positifs. Ainsi restructurées, les mémoires disparaissent, laissant la place à une autre vision du monde, à une ouverture sur tous les possibles : à une re-naissance à soi-même. Cette technique particulière de « l’âme aux commandes » est le point fort de cette méthode. Elle garantit vraiment aux clients leur libre arbitre dans le processus thérapeutique.
Le mot "âme" est employé car il est reconnu de tous. mais il n'y a aucun dogmatisme ni religion.
Les empreintes sont regroupées en trois périodes :
-
Les empreintes de la vie intra-utérine telles les empreintes de la conception, du non-désir de grossesse, de la préférence de sexe, de la gémellité…
-
Les empreintes de la naissance telles les empreintes de la naissance par le siège, la prématurité, le déclenchement, la césarienne, les forceps, la circulaire du cordon…
-
Les empreintes de l’enfance telles les empreintes de jalousie, d’attouchement, d’inceste, de viol, de deuil d'un grand parent, d'un parent, d'un frère, ou d'une sœur…
Ce qui est important n’est pas ce que l’on a vécu, mais la façon dont on l’a vécu.
De ces empreintes naissent des croyances (je n’ai pas de valeur, je ne suis pas aimable, je n’ai pas ma place…) qu’accompagne un cortège d’émotions (dévalorisation, culpabilité, peur, tristesse, colère…) et dont découlent des stratégies de survie (je vais être parfait, je dois rester sous contrôle, je ne crée pas de lien …) ou de punition (je ne dois pas être moi-même, je ne dois pas prendre ma place, je dois vivre sans joie, je me sabote, je dénie mes besoins pour être aimé …), qui donnent elles-mêmes lieu à des comportements limitants ( je me mets très souvent en colère, je travaille trop, j’ai un rapport compulsif avec la nourriture …).
La plupart des problématiques que nous rencontrons dans notre vie d’adulte ne sont que les ramifications, les extensions de ces empreintes. Pourtant, nous passons notre temps à nous re-confirmer les croyances dont nous avons oublié l’origine. Le travail thérapeutique consiste alors à remonter à la source afin de libérer l’empreinte, de la transformer grâce à notre compréhension d’adulte.
Plus qu’une thérapie : une philosophie de vie
La sophro-analyse développe la conscience individuelle dans le sens où elle travaille pour le bonheur de l’individu, mais elle envisage aussi l’homme dans sa collectivité, puisqu’elle le responsabilise. Cette thérapie permet de prendre conscience des richesses et des ressources de chaque expérience que nous vivons ; plus encore de nous reconnecter avec le Sens de notre existence, notre raison d’être.
En ce sens, la sophro-analyse est plus qu’une thérapie : elle éclaire un chemin de vie.
A qui s'adresse-t-elle ?
-
Aux Individus majeurs
-
Aux couples
- Qui rencontrent des difficultés de couple
-
En infertilité non-organique
-
Qui veulent adopter
-
Dans une procédure ou un projet de FIVE ou de PMA
-
Aux Adolescents
-
Aux Futurs parents (avant la conception), femmes enceintes, parents
-
Bébé, enfant (accompagné d'un parent)
Se libérer
-
De leurs émotions limitantes (dévalorisation, manque d’amour de soi, colère, culpabilité, sentiment d’illégitimité, peurs, insatisfaction quotidienne…)
-
De leurs dépendances ( alcool, tabac, jeu…)
-
De leurs comportements répétitifs
-
De leurs comportements destructeurs (boulimie, anorexie, addictions …)
-
De leurs souffrances (séparation, deuil…)
A tous ceux qui souhaitent Re-naître à eux-mêmes
-
Retrouver leur libre-arbitre
-
Respecter leur propre désir, écouter leurs besoins
-
Installer de nouvelles compréhensions
-
Devenir responsable de leurs actes et de leurs pensées
-
Devenir les acteurs de leur vie
A tous ceux qui veulent atteindre
-
La liberté
-
La sérénité
-
Le calme mental
-
L’acceptation
-
Un sens à leur existence
Ce n’est pas un travail contre quelqu’un, mais pour soi-même.
Dans quel But ?
Les Outils
-
Une méthode: Votre âme aux commandes ©Développée, enrichie, et théorisée par Christine Louveau, à la suite de Claude Imbert, cette méthode couvre tous les domaines où l’âme du client est capable de le ramener. Elle peut aussi constituer un tremplin expérientiel vers une évolution spirituelle.
-
Le dialogue: il est au centre des séances. Le thérapeute et le client sont en constante communication.
-
La sophrologie: elle est utilisée par le client, au début de chaque séance, pour se mettre en état de relaxation.
-
La programmation neurolinguistique (P.N.L.) : elle permet d’étudier la structure de l’expérience subjective.
-
L’analyse transactionnelle: elle permet de comprendre ce qui « se joue ici et maintenant » grâce à une prise de conscience et une meilleure compréhension des échanges relationnels.
-
La relaxation est un outil idéal pour accéder aux mémoires anciennes, les décoder et les guérir. Une simple relaxation permet de recontacter plus facilement les émotions traumatiques passées, de les appréhender à travers le philtre de la conscience, en les transmutant énergétiquement. En simple état de relaxation, le client est maître de ce qu’il dit et de ce qu’il fait et se souvient de tout.
-
La psychogénéalogie : elle permet de décoder les empreintes familiales et les imbrications dans la vie du client.
-
Mais aussi la bioénergie, la visualisation, et le décodage des mémoires.